Page 124

Le Conseil de la concurrence invité d’honneur de la Chambre de Commerce suisse au Maroc

Invité d’honneur de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, Driss GUERRAOUI, Président du Conseil de la concurrence, a animé une conférence-débat sur le thème : «Conseil de la concurrence : Quelle vision pour le développement économique du Maroc ? », le mardi 23 juillet 2019,  à Casablanca.

Cette rencontre a eu pour objectif de sensibiliser les membres de ladite Chambre, sur ses nouvelles missions et prérogatives.

Pour sa part, M. ZERRELLI,  Président de la Chambre de Commerce Suisse a exprimé sa satisfaction quant à la réactivation du Conseil de la concurrence et a mis l’accent sur les attentes des membres de la CCSM  par rapport à la bonne application du droit de la Concurrence dans sa nouvelle mouture et sur son impact sur l’amélioration du climat des affaires, insistant sur le fait que la Suisse est un partenaire économique de taille, du Royaume du Maroc .

Lors de son allocution, M. GUERRAOUI a dressé le bilan des actions du Conseil, depuis sa réactivation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en novembre 2018.Il a également présenté les principales mesures initiées par son institution pour une concurrence saine, loyale, libre et transparente et a exposé les grandes lignes de la stratégie globale du Conseil de la concurrence dont les principaux objectifs consistent à :

– Protéger le consommateur marocain et préserver le pouvoir d’achat des citoyens;

– Sécuriser l’approvisionnement du marché intérieur ;

– Contribuer à améliorer le climat des affaires du pays ;

– Accroître l’attractivité de l’économie et de l’investissement ;

– Promouvoir la culture de la concurrence loyale ;

– Réunir les conditions y compris institutionnelles pour libérer les énergies.

Enfin, M. GUERRAOUI a échangé avec les membres de la CCSM, en apportant les éclairages nécessaires à leurs questionnements, tout en insistant  sur la disposition du Conseil à écouter tous les acteurs de la concurrence.