Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif à la concentration économique concernant l’acquisition par la société « KPS Capital Partners LP » du contrôle exclusif indirect des activités de la société « Crown Holdings INC » en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique dans le domaine des emballages alimentaires, aérosols et promotionnels

Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils ont été modifiés et complétés.

Noms des entreprises et groupes concernées :

  • L’acquéreur: La société « KPS Capital Partners LP » ;
  • La cible: Les activités de la société « Crown Holdings INC » en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique dans le domaine des emballages alimentaires, aérosols et promotionnels.

Nature de l’opération

  • Prise du contrôle exclusif.

Secteurs économiques concernés :

  • Marché de la fabrication et de la distribution de boîtes de conserve.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations :

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 26 février 2025.

RESUME NON CONFIDENTIEL DE L’OPERATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant la prise du contrôle exclusif indirect par la société « KPS Capital Partners, LP » des activités de la société « Crown Holdings INC » en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique dans le domaine des emballages alimentaires, aérosols et promotionnels, par l’intermédiaire de la société « Kouti BV ».

« Kouti BV » était une filiale indirecte de « Titan Holdings, LP », qui était elle-même contrôlée indirectement par « KPS Capital Partners, LP » à la date de l’acquisition. « KPS Capital Partners, LP », par l’intermédiaire de ses entités de gestion affiliées, est le gestionnaire des fonds KPS, une famille de fonds d’investissements dont les actifs sous gestion s’élèvent à environ 21,4 milliards de dollars (au 31 décembre 2023). Depuis plus de trente ans, les associés de KPS s’efforcent exclusivement de réaliser des investissements dans des sociétés manufacturières et industrielles et dans un large éventail de secteurs, notamment les matériaux de base, les produits de consommation de marque, les produits de santé et de luxe, les pièces détachées automobiles, les biens d’équipement et l’industrie manufacturière en général.

Au niveau mondial, la cible est active dans la conception, la fabrication et la vente de produits d’emballage pour les biens de consommation, y compris les produits suivants : boîtes, embouts, aérosols, fermetures métalliques et emballages promotionnels. Au Maroc, la cible est active, via la société « Eviosys Packaging Maroc SA », dans la fabrication et la distribution de boîtes alimentaires et de fonds de boîtes métalliques 2 pièces et 3 pièces dans trois usines.

 

Fait à Rabat, le 13 février 2025