Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.
Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la Concurrence sur l’opération envisagée.
La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils ont été modifiés et complétés.
Noms des entreprises et groupes concernées :
- L’acquéreur indirect : la société « DFDS A/S » ;
- L’acquéreur direct : la société « DFDS Iberia SLU» ;
- La cible : les éléments d’actifs comprenant une partie de l’activité sur la ligne Algeciras-Tanger Med (activité Tanger Med) et l’activité sur la ligne Algésiras-Sebta (activité Sebta) du groupe « Armas Trasmediterránea ».
Nature de l’opération
- Achat d’éléments d’actifs.
Secteurs économiques concernés
- Marché du transport maritime régulier de marchandises par navires rouliers ;
- Marché du transport maritime régulier de passagers.
Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations
- 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 20 Octobre 2025.
RÉSUMÉ NON CONFIDENTIEL DE L’OPÉRATION FOURNI PAR LES PARTIES
Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant l’acquisition par la société « DFDS Iberia SLU », filiale à 100% de la société « DFDS A/S », du contrôle exclusif des actifs comprenant un navire pour exploiter les liaisons maritimes régulières de passagers et de fret entre Tanger Med et Algésiras et un autre navire pour assurer la liaison Sebta-Algésiras, ainsi que le personnel nécessaire à leur exploitation, le fonds commercial et les droits d’amarrage dans les ports, actuellement détenus par groupe « Armas Trasmediterránea ».
« DFDS Iberia SLU » est une société à responsabilité limitée constituée selon le droit espagnol, dont le siège social est situé à Calle de la Línea de la Concepcion, 3 Polígono Industrial de la Vega Tarifa, 11380 Cádix, Espagne, et enregistrée au registre de commerce de Cadix sous le numéro d’identification fiscale NIF : B61873519. Elle est active à la fois dans le transport de passagers et de marchandises entre l’Espagne et le Maroc à travers le Détroit de Gibraltar.
« DFDS A/S » est une société à responsabilité limitée constituée selon le droit danois, dont le siège social est situé à Marmorvej 18, DK-2100, Copenhague, Danemark, et enregistrée au registre de commerce danois (CVR) sous le numéro : 14194711. Cette société exploite un réseau de transport maritime dans toute l’Europe et fournit des services de transport par ferry, ainsi que des solutions de logistique, bien qu’avec une portée limitée au Maroc pour ce dernier.
Les éléments d’actifs comprennent les unités opérationnelles de transport maritime suivantes : (i) un des deux navires opérant sur la route entre Algésiras et Tanger Med (l’« Activité Tanger Med ») et (ii) le navire opérant sur la route entre Algésiras et Sebta (l’« Activité Sebta ») du groupe « Armas Trasmediterránea », ainsi que le personnel nécessaire à leur exploitation, le fonds commercial et les droits d’amarrage dans les ports concernés.
Les sociétés cédantes sont Naviera de Jandía SL, Armas Trasmediterránea Factoring SL, Compañía Trasmediterránea SA, Naviera Armas SA; Trasmediterranea Shipping Maroc SARL, Agencia Schembri SA et Artra Servicios Corporativos SL. Le groupe « Armas Trasmediterránea » est actif dans le secteur du transport maritime.
Fait à Rabat le 09 Octobre 2025