Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils sont modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.
Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.
La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils sont modifiés et complétés.
Noms des entreprises et groupes concernés :
- Les Acquéreurs :
- La société « Gateway Investment Holdings Limited » ;
- La société « Fipar Holding SA ».
- Les Cibles :
- La société « Maroc DataCenter MDC SAS » ;
- La société « Munisys SA » ;
- La société « Medafrica Systems Medasys SA ».
Nature de l’opération
- Acquisition du contrôle
Secteurs économiques concernés
- Secteur des services et matériel informatiques.
Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations
- 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 03 novembre 2025.
RÉSUMÉ NON CONFIDENTIEL DE L’OPÉRATION FOURNI PAR LES PARTIES
Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’un projet de concentration économique consistant en la prise du contrôle conjoint par la société « Gateway Investment Holdings Limited » et la société « Fipar Holding SA » des sociétés « Maroc DataCenter MDC SAS », « Munisys SA » et « Medafrica Systems Medasys SA » à travers l’acquisition de 100% de leurs capitaux sociaux et des droits de vote y afférents, par l’intermédiaire d’une holding en cours de constitution.
« Gateway Investment Holdings Limited » est une private limited company de droit anglais, dont le siège social est situé à Londres, Royaume-Uni. Il s’agit d’un véhicule d’investissement détenu à 100% par « Helios Investors IV, L.P », un fonds d’investissement axé sur l’Afrique.
« Fipar Holding SA » est une société anonyme de droit marocain, dont le siège social est situé à Rabat, filiale détenue à 100% par « CDG Invest SA ». Il s’agit d’un fonds d’investissement généraliste, à horizon d’investissement moyen et long terme.
L’acquéreur direct du contrôle est une société anonyme de droit marocain, en cours de constitution, qui sera conjointement contrôlée par « Gateway Investment Holdings Limited » et « Fipar Holding SA », qui détiendront respectivement 44,05% et 40,42% de son capital social et droits de vote y afférents.
« Maroc DataCenter MDC SAS » est une société par actions simplifiée de droit marocain, ayant son siège social Temara, dont le principal objet est la conception, réalisation, le développement et l’exploitation de centres de donnes informatiques (Datacenter).
« Munisys SA » une société anonyme de droit marocain, dont le siège social est situé à Bouskoura, ayant pour activité principale celle d’un intégrateur IT, qui accompagne ses clients dans le déploiement d’infrastructures systèmes et télécommunications, le renforcement de la cybersécurité ainsi que la mise en place de solutions cloud et de virtualisation.
« Medafrica Systems Medasys SA » est une société anonyme de droit marocain, dont le siège social est situé à Rabat, active dans le secteur de l’intégration IT et accompagne ses clients dans la fourniture et l’intégration de solutions informatiques.
Fait à Rabat, le 23 octobre 2025.