Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif à l’opération de concentration économique concernant la prise du contrôle exclusif par la société « Cox Water S.L » de la société « Abengoa SA ».

Dernières mises à jour

Communiqués
Reporting du 3ème trimestre de l’année 2025 relatif au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du gasoil et d’essence dans le cadre des accords transactionnels conclus avec le Conseil de la concurrence
Logo
Communiqués
Communiqué relatif à la réunion de la Section du Conseil de la Concurrence – Tenue le mardi 13 janvier 2026
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant l’acquisition par M. Bani Haddad et M. Neil Konthiamadom George du contrôle conjoint de l’activité de gestion hôtelière appartenant à la société « African Hotel Development Luxembourg SAS »
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise de contrôle exclusif par la société « Asúa Products Solutions SLU » détenue entièrement par la société « Global Polymer Solutions SL » à travers l’acquisition de la totalité des actions et des droits de vote y afférents de la société « Asúa Products SA ».
Logo
Communiqués
Communiqué du conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise du contrôle conjoint de la société « Sekera Services SARL » par la société « Pontega Capital SARLAU » à travers l’acquisition par sa filiale « AEGIS Ventures S.A » de 55 % de son capital social et des droits y afférents auprès de ses associés historiques

Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils ont été modifiés et complétés.

Noms des entreprises et groupes concernées :

  • L’acquéreur: la société « Cox Water S.L » ;
  • La cible: la société « Abengoa SA ».

Nature de l’opération :

  • Prise de contrôle exclusif.

Secteurs économiques concernés :

  • Secteur du dessalement de l’eau de mer ;
  • Secteur des systèmes photovoltaïques terrestres.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations :

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 26 janvier 2026.

RESUME NON CONFIDENTIEL DE L’OPERATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique qui concerne la prise du contrôle exclusif par la société « Cox Water S.L » de la société « Abengoa SA », à travers l’acquisition de l’ensemble des actifs de cette société.

« Cox Water S.L » est une société à responsabilité limitée de droit espagnol, dont le siège social est situé à Calle Energia Solar 1CP 41014, Séville, Espagne, et enregistrée sous le numéro B13967260. Elle représente la branche du groupe « Cox» dédiée au secteur de l’eau, notamment la la conception, la construction et l’exploitation d’installations de dessalement, de stations de traitement des eaux usées et d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable.

« Abengoa SA » est une société anonyme de droit espagnol, dont le siège social est situé à Calle Energia Solar 1 Campus Palmas Altas 41014, Séville, Espagne, et enregistrée sous le numéro A41002288. La société est active dans l’ingénierie, l’énergie et le traitement de l’eau. Les activités de la cible au Maroc concernent principalement l’exploitation de l’unité de dessalement dans la province de Chtouka-Aït Baha ainsi que l’exploitation de la centrale thermo-solaire d’Ain Beni Mathar.

Fait à Rabat, le 13 janvier 2026