Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise de contrôle exclusif par la société « Yanfeng Plastic Omnium Automotive Exterior Systems Co., Ltd.» des sociétés « HBPO Shanghai Co., Ltd. », « HBPO Auto Components (Shanghai) Co., Ltd. » (y compris sa succursale de Wuhan) et « HBPO Beijing Co., Ltd.» (y compris sa succursale de Shunyi) et « Shanghai Yanfeng Automotive Exterior Systems Co., Ltd. »

Dernières mises à jour

Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils sont modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2 -14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils sont modifiés et complétés.

Noms des entreprises et groupes concernées :

  • L’acquéreur: « Yanfeng Plastic Omnium Automotive Exterior Systems Co., Ltd.»;
  • Les cibles : « HBPO Shanghai Co., Ltd. », «HBPO Auto Components (Shanghai) Co., Ltd.  » (y compris sa succursale de Wuhan) et « HBPO Beijing Co., Ltd. » (y compris sa succursale de Shunyi) et « Shanghai Yanfeng Automotive Exterior Systems Co., Ltd. ».

Nature de l’opération

  • Acquisition du contrôle exclusif.

Secteurs économiques concernés

  • Production des feux avant et arrières principaux et secondaires pour véhicules légers.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 23 février 2026.

RÉSUMÉ NON CONFIDENTIEL DE L’OPÉRATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la Concurrence a reçu, la notification d’une opération de concentration économique concernant la prise de contrôle exclusif par la société « Yanfeng Plastic Omnium Automotive Exterior Systems Co., Ltd.» des sociétés « HBPO Shanghai Co., Ltd. », « HBPO Auto Components (Shanghai) Co., Ltd.» (y compris sa succursale de Wuhan) et « HBPO Beijing Co., Ltd.» (y compris sa succursale de Shunyi) et « Shanghai Yanfeng Automotive Exterior Systems Co., Ltd. ».

«Yanfeng Plastic Omnium Automotive Exterior Systems Co., Ltd.» est une société chinoise de droit de la République Populaire de Chine (RPC), dont le siège social est situé au Block 6, No. 1055 Fuhai Road, Jiading Industrial Zone, Shanghai, RPC. La société est active dans la production de divers composants et systèmes automobiles uniquement en RPC. Elle dispose d’une filiale locale en Afrique du Sud et n’exerce aucune activité au Maroc. La société est contrôlée conjointement par les sociétés « OPmobility Exterior Holding S.A. » et « Yanfeng Automotive Trim Systems Co., Ltd.».

« OPmobility Exterior Holding S.A. » est une société dûment constituée et existant conformément au droit français, dont le siège social est situé au 19 boulevard Jules Carteret, 69007 Lyon, France, immatriculée sous le numéro 410 313 555. Elle constitue un groupe familial français indépendant qui opère au niveau mondial en tant qu’équipementier automobile de rang 1, spécialisé dans le développement, la fabrication et la fourniture de composants et de modules/systèmes, principalement destinés aux véhicules légers (notamment pare-chocs, hayons/portes arrières, spoilers, systèmes de stockage et de distribution de carburant, piles à combustible et réservoirs d’hydrogène, systèmes intégrés à hydrogène, supports frontaux, volets de calandre actifs, solutions modulaires pour intérieurs de véhicules, solutions de recharge pour véhicules électriques, modules frontaux et systèmes d’éclairage extérieur).

«Yanfeng Automotive Trim Systems Co., Ltd.» est une société chinoise dûment constituée et existant conformément au droit de la République Populaire de Chine (RPC), dont le siège social est situé au No. 399 Liuzhou Road, Shanghai, RPC, fabricant spécialisé de produits automobiles, actif dans la production de produits automobiles intérieurs et extérieurs, ainsi que de sièges, de systèmes électroniques et de systèmes de sécurité.

« HBPO Shanghai Co., Ltd. » est une société dûment constituée et existant conformément au droit de la République Populaire de Chine (RPC), dont le siège social est situé Room 3505, Level 35, Building 2, No. 391 Guiping Road, Xuhui District, Shanghai, RPC.

« HBPO Auto Components (Shanghai) Co., Ltd. ) » est une société dûment constituée et existant conformément au droit de la République Populaire de Chine (RPC), dont le siège social est situé Floor 2, Building 3, No. 550 Gangwen Road, Lingang New Area, China (Shanghai) Pilot Free Trade Zone, Shanghai, PRC.

« HBPO Beijing Co., Ltd.» est une société dûment constituée et existant conformément au droit de la République Populaire de Chine (RPC), dont le siège social est situé No. 101 (Module Workshop), Floors 1-2, No. 15, Yard 18, Ruihe Road, Beijing Economic and Technology Development Zone, Beijing, PRC.

Les trois sociétés « HBPO Shanghai, HBPO Auto Components et HBPO Beijing » sont des fabricants de FEM et d’AGS automobiles uniquement en RPC (et dans une mesure très marginale en Corée du Sud).

« Shanghai Yanfeng Automotive Exterior Systems Co., Ltd. » est une société dûment constituée et existant conformément au droit de la RPC, dont le siège social est situé Block C, Building 3, 999 Yutang Road, Jiading District, Shanghai, PRC. La société est active uniquement dans la production de produits FEM pour véhicules particuliers, exclusivement en RPC.

 

Fait à Rabat, le 23 février 2026.