Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise du contrôle conjoint par « Eurazeo SE », à travers le fonds d’investissement « Nov Santé Actions Non Cotées Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France », et la société d’investissement « Crédit Mutuel Equity SCR » de la société « Holding Proteor SAS »

Dernières mises à jour

Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils ont été modifiés et complétés.

Noms des entreprises et groupes concernées :

  • L’acquéreur 1 : « Eurazeo SE », à travers le fonds « Nov Santé Actions Non Cotées Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France» ;
  • L’acquéreur 2 : « Crédit Mutuel Equity SCR » ;
  • La cible: « Holding Proteor SAS ».

Nature de l’opération :

  • Prise du contrôle conjoint.

Secteurs économiques concernés :

  • Marché de la fabrication des prothèses, orthèses et corsets.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations :

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 15 septembre 2025.

RESUME NON CONFIDENTIEL DE L’OPERATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant la prise du contrôle conjoint par la société « Eurazeo SE », par le biais du fonds « Nov Santé Actions Non Cotées Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France », et « Crédit Mutuel Equity SCR » de la société « Holding Proteor SAS » à travers l’acquisition de 10,64% chacune, du capital et des droits de vote y associés.

« Eurazeo » est une société européenne inscrite au RCS du Tribunal de commerce de Paris sous le n°692 030 992, et dont le siège social est situé au 66 rue Pierre Charron, 75008 Paris, France. « Eurazeo » est une société d’investissement qui a pour objet de détecter, accélérer et valoriser le potentiel de transformation des entreprises de toutes tailles dans lesquelles elle investit. Ses trois activités principales sont le capital investissement (private equity), la dette privée et la gestion d’actifs immobiliers et d’infrastructures.

« Crédit Mutuel Equity SCR » est une société par actions simplifiée immatriculée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 317 586 220, dont le siège social est situé 25-27 rue des Pyramides 75001 Paris, France. « Crédit Mutuel Equity » regroupe l’ensemble des activités de capital investissement de « Crédit Mutuel Alliance Fédérale » et accompagne en capital des dirigeants à tous les stades de développement de leurs entreprises, de l’amorçage à la transmission.

« Holding Proteor » est une société par actions simplifiée, dont le siège social est situé à Saint-Apollinaire (21850) 6, rue de la Redoute, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Dijon sous le numéro 383 809 753. « Holding Proteor », par l’intermédiaire de ses filiales, est active dans la fabrication de prothèses et d’orthèses.

 

Fait à Rabat, le 04 septembre 2025