Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise du contrôle exclusif indirect de la société « Smiths Detection Group Limited » par la société « CVC Capital Partners plc »

Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils sont modifiés et complétés.

Noms des entreprises et groupes concernées :

  • Les acquéreurs directs : Les sociétés « Skyshield US Bidco Limited » et « Skyshield UK Bidco Limited » ;  
  • L’acquéreur indirect : La société « CVC Capital Partners plc» ;
  • La cible : La société « Smiths Detection Group Limited».

Nature de l’opération

  • Prise du contrôle exclusif.

Secteurs économiques concernés

  • Secteur de la fourniture d’équipements de contrôle de sécurité et de détection des menaces.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 12 février 2026.

RÉSUMÉ NON CONFIDENTIEL DE L’OPÉRATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la concurrence a reçu la notification d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition du contrôle exclusif indirect de la société «Smiths Detection Group Limited» par la société «CVC Capital Partners plc» à travers les sociétés « Skyshield US Bidco Limited » et « Skyshield UK Bidco Limited », qui sont indirectement contrôlés par des fonds ou des véhicules gérés et/ou conseillés par des filiales de CVC Capital Partners plc et ce,  à travers l’acquisition de la totalité de son capital social et des droits de vote associée

« Skyshield US Bidco Limited » est constituée en vertu des lois du Delaware, dont le siège social est situé au c/o Maples Fiduciary Services (Delaware) Inc. Suite 302 4001 Kennett Pike, Comté de New Castle, Wilmington, DE 190807, États-Unis, sous le numéro d’enregistrement 10413417.

« Skyshield UK Bidco Limited » est constituée en vertu des lois d’Angleterre et du Pays de Galles, dont le siège social est situé au 10th Floor 110 Cannon Street, Londres EC4N 6EU, Royaume-Uni, sous le numéro d’enregistrement 16877022.

« Skyshield US Bidco Limited » et « Skyshield UK Bidco Limited » sont des véhicules d’investissement, qui sont indirectement contrôlées par des fonds ou des véhicules gérés et/ou conseillés par des filiales de CVC plc.

« CVC Capital Partners plc » est une société anonyme cotée à la bourse Euronext d’Amsterdam, enregistrée sous le numéro 140080, dont le siège social est sis Level 1, IFC1, Esplanade, St. Helier, Jersey, JE2 3BX. « CVC Capital Partners plc » est fournisseur de conseils et gestionnaire de fonds d’investissement détenant des participations dans plusieurs sociétés actives dans divers secteurs à travers le monde, notamment les services financiers, les produits chimiques, les services publics, la fabrication, la vente au détail et la distribution, en Europe, aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique.

« Smiths Detection Group Limited » est une société constituée en vertu des lois d’Angleterre et du Pays de Galles sous le numéro d’enregistrement 5138140, dont le siège social est situé C/O Smiths Detection-Watford Limited Century House, Maylands Avenue, Hemel Hempstead, Hertfordshire, Angleterre, HP2 7DE. Il s’agit d’un fournisseur mondial de technologies avancées de contrôle de sécurité et de détection des menaces utilisées dans l’aviation, les ports et les frontières, la défense et les infrastructures critiques.

 

Fait à Rabat, le 02 février 2026