Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique qui concerne la prise de contrôle conjoint indirect par la société « Wendel S.E » » par l’intermédiaire de ses filiales « Expansion 17 S.C.A, FIAR » et « Global Performance 17 S.C.A, FIAR » de la société « PN VII Topco S.à.r.l », à travers l’acquisition de 50% du capital social et des droits de vote associés, aux côtés de la société « Providence Equity Partners LLC »

Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils sont modifiés et complétés.

Noms des entreprises et groupes concernées :

  • Acquéreurs directs :
  • La société « Expansion 17 S.C.A, FIAR » ;
  • La société « Global Performance 17 S.C.A, FIAR ».

 

  • Acquéreur indirect : La société « Wendel S.E » ;
  • La cible : La société « PN VII Topco S.à r.l».

Nature de l’opération

  • Prise du contrôle conjoint.

Secteurs économiques concernés

  • Secteur de l’enneigement scolaire privé.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 16 septembre 2024.

RÉSUMÉ NON CONFIDENTIEL DE L’OPÉRATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant la prise de contrôle conjoint par la société « Wendel S.E » par l’intermédiaire de ses filiales « Expansion 17 S.C.A, FIAR » et « Global Performance 17 S.C.A, FIAR » de la société « PN VII Topco S.à r.l », à travers l’acquisition de 50% du capital social et des droits de vote associés.

« Wendel S.E. » est une société d’investissement française dont le siège est à Paris, contrôlée par son premier actionnaire « Wendel-Participations S.E. » qui détient 39,6 % de son capital et 52,7 % de ses droits de vote (au 31 décembre 2023). « Wendel S.E. » est cotée à la bourse Euronext Paris et possède des sociétés de portefeuille actives dans plusieurs secteurs, y compris une participation de 51% dans « IK Investment Partners S.à.r.l. », un gestionnaire d’actifs tiers, gérant des fonds investis dans diverses sociétés de portefeuille. « Wendel S.E. » se concentre sur des investissements à long terme dans des sociétés cotées ou non cotées afin de stimuler leur croissance et leur développement.

« PN VII Topco S.à.r.l » est une société luxembourgeoise constituée en 2021 dont l’objet principal est l’acquisition, la détention, la gestion et l’aliénation de participations et de tout intérêt, sous quelque forme que ce soit, dans des sociétés luxembourgeoises et étrangères ou dans d’autres entités, sociétés ou investissements, acquisition par achat, souscription, ou par tout autre moyen, ainsi que la cession par vente, échange ou autrement d’actions, d’obligations, de certificats de créance, de notes, de prêts, d’intérêts dans des prêts, de certificats de dépôt et de tout autre titre ou instrument financier.

« PN VII Topco S.à r.l. » regroupe des sociétés de portefeuille actives dans le domaine de l’éducation au sein du groupe « Globeducate » qui est un groupe spécialisé dans l’éducation de la maternelle au secondaire, avec un réseau de 65 écoles bilingues et internationales au Canada, à Chypre, en France, en Inde, en Italie, aux Pays-Bas, au Maroc, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni.

 

Fait à Rabat, le 05 septembre 2024