Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise par la société Heidelberg Materials Holding SARL du contrôle exclusif de la société Cementos Asment EEA à travers l’acquisition de 100% de son capital social et droits de vote y afférents

Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence, tels qu’ils ont été modifiés et complétés.

Noms des entreprises et personnes concernées :

  • L’acquéreur : La société « Heidelberg Materials Holding SARL », filiale du groupe Heidelberg Materials AG actif au Maroc par le biais de la société marocaine Ciments du Maroc.
  • La cible: La société « Cementos Asment EEA » active au Maroc à travers ses filiales marocaines : la société « Asment de Temara SA » et la société « Grabemaro SA ».

Nature de l’opération

  • Prise de contrôle exclusif.

Secteur économique concerné :

  • Production et distribution des matériaux de construction.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations :

– 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 14 octobre 2024.

RESUME NON CONFIDENTIEL DE L’OPERATION

FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique par laquelle « Heidelberg Materials Holding SARL » (Heidelberg Materials Holding), filiale de « Heidelberg Materials AG », envisage d’acquérir auprès de « Votorantim Cimentos EAA Inversiones SLU ». (Votorantim Cimentos) l’intégralité du capital social et des droits de vote de « Cementos Asment EAA » (Cementos Asment).

« Heidelberg Materials Holding » est une société à responsabilité limitée de droit luxembourgeois, au capital social de  11.501.651.090  euros, dont le siège social est sis 5, rue des Primeurs, 2361, Strassen, Luxembourg, immatriculée auprès du Registre de Commerce du Luxembourg sous le numéro B 131.709. Les principales activités de la société consistent à financer les entités du groupe Heidelberg, actives dans la production et la distribution de ciment, de granulats (sable, gravier et pierre concassée), de béton prêt à l’emploi et d’asphalte. Sur le marché national, le groupe mère de « Heidelberg Materials Holding SARL » opère à travers sa filiale « Ciments du Maroc SA ».

« Cementos Asment » est une société à responsabilité limitée constituée en vertu du droit espagnol, au capital social de 852.297 euros, dont le siège social est situé sis Calle Brasil, 56, Vigo, Province de Pontevedra, Espagne, et immatriculée sous le numéro B27780048. « Cementos Asment SA » opère principalement dans la fabrication, l’acquisition, l’élimination, l’importation, l’exportation, la distribution, le transport et la commercialisation en général de granulats et de béton, de chaux, de mortier, de gypse, de ciment et de produits à base de ciment et de leurs matières premières respectives et produits dérivés ou connexes. Sur le marché national, « Cementos Asment SA » opère à travers ses filiales les sociétés marocaines « Grabemaro SA » et « Asment de Temara SA ».

« Votorantim Cimentos » est une société par actions simplifiées à actionnaire unique, au capital social de 275.410.031 euros, dont le siège social est sis Calle Brasil, 56, Vigo, Province de Pontevedra, Espagne, immatriculée au Registre du Commerce de Pontevedra, et dont le numéro d’identification fiscale est le B27778091. La société est active dans le domaine des matériaux de construction, des mines, de la chaux agricole, du co-traitement et de la gestion des déchets.

Concomitamment à l’opération, « Heidelberg Materials Holding SARL » cèdera à la filiale marocaine « Ciments du Maroc SA » de « Heidelberg Materials AG », les sociétés marocaines « Grabemaro SA » et « Asment de Temara SA ».

Fait à Rabat, le 03 octobre 2024