Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils sont modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.
Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.
La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2 -14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils sont modifiés et complétés.
Noms des entreprises et groupes concernées :
- L’acquéreur: « Robert Bosch GmbH »;
- Les cibles : les activités dans le domaine des systèmes résidentiels et commerciaux légers de chauffage, de ventilation et de climatisation des sociétés «Johnson Controls International plc » et « Johnson Controls-Hitachi Air Conditioning Holding ».
Nature de l’opération
- Acquisition du contrôle exclusif.
Secteurs économiques concernés
- Fourniture des systèmes résidentiels et commerciaux légers de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations
- 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 21 février 2025.
RÉSUMÉ NON CONFIDENTIEL DE L’OPÉRATION FOURNI PAR LES PARTIES
Le Conseil de la Concurrence a reçu, la notification d’une opération de concentration économique concernant la prise de contrôle exclusif par la société « Robert Bosch GmbH» des activités dans le domaine des systèmes résidentiels et commerciaux légers de chauffage, de ventilation et de climatisation de la société « Johnson Controls International plc», y compris «Johnson Controls-Hitachi Air Conditioning Holding» qui est une coentreprise contrôlée par « Johnson Controls International plc» et « Hitachi Ltd », active dans le même domaine.
« Robert Bosch GmbH » est une société à responsabilité limitée de droit allemand dont le siège se trouve à Gerlingen. Ses activités sont organisées en quatre domaines industriels : équipements pour l’industrie automobile ; outils électriques et d’appareils électroménager ; techniques d’emballage de biens de consommation ; techniques industrielles ; techniques pour les énergies et les bâtiments. Au sein de cette dernière activité, se trouve sa filiale « Bosch Home Comfort» qui offre une gamme de solutions pour le chauffage, la climatisation et le confort domestique.
« Johnson Controls International plc » est une société à responsabilité limitée multi-industrielle de droit irlandais dont le siège se trouve à Cork, en Irlande, active principalement dans l’ingénierie, la fabrication et la mise en service de produits et de systèmes de construction, y compris des systèmes résidentiels et commerciaux légers de chauffage, de ventilation et de climatisation, des systèmes de réfrigération industrielle, des contrôles, de sécurité, de détection d’incendie et des solutions de son extinction.
« Johnson Controls-Hitachi Air Conditioning Holding » est une entreprise commune de droit japonais située à Tokyo, contrôlée par « Johnson Controls International plc» (60 %) et « Hitachi Ltd » (40 %). Elle est active dans la fabrication d’appareils électroménagers et est spécialisée dans les technologies de climatisation et de réfrigération. « Hitachi Ltd » est une société par actions de droit japonais ayant son siège à Tokyo et qui est cotée aux bourses de Tokyo et de Nagoya. Hitachi est un groupe intégré de fabrication de produits électroniques, actif dans les systèmes et services numériques (solutions numériques et produits informatiques), énergie verte et mobilité (solutions énergétiques, systèmes ferroviaires), industries connectées (systèmes de construction, style de vie et écosystèmes, systèmes de mesure et d’analyse, solutions industrielles et logistiques, solutions pour l’eau et l’environnement, équipements industriels) et activités liées aux systèmes automobiles.
Fait à Rabat, le 10 février 2025.