Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise de contrôle exclusif par la société « Tata Technologies Pte. Ltd.» de la société « ES-Tec GmbH »

Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils sont modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2 -14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils sont modifiés et complétés.

Noms des entreprises et groupes concernées :

  • L’acquéreur : « Tata Technologies Pte. Ltd.» ;
  • La cible : « ES-Tec GmbH».

Nature de l’opération

  • Acquisition du contrôle exclusif.

Secteurs économiques concernés

  • Services d’ingénierie automobile.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 27 octobre 2025.

RÉSUMÉ NON CONFIDENTIEL DE L’OPÉRATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la Concurrence a reçu, la notification d’un projet de concentration économique concernant la prise de contrôle exclusif par la société « Tata Technologies Pte. Ltd. » à travers l’acquisition de 100% du capital social et des droits de vote de la société « ES-Tec GmbH» et des sociétés dans lesquelles elle détient directement ou indirectement des participations contrôlantes.

« Tata Technologies Pte. Ltd. » est une société de droit indien active dans le secteur de l’ingénierie de produit qui fournit des services d’ingénierie et de conception, de gestion du cycle de vie des produits, de fabrication, de développement de produits et de gestion des services informatiques aux équipementiers automobiles et aérospatiaux ainsi qu’aux entreprises de machines industrielles. L’activité « véhicules commerciaux » du Groupe Tata Motors est présente au Maroc par l’intermédiaire d’un distributeur pour la vente des véhicules et des pièces détachées. Toutefois, l’entité n’a aucune activité de fabrication au Maroc.

« ES-Tec GmbH » est une société de droit allemand qui possède plusieurs sites à Wolfsburg, Berlin, Ingolstadt (Allemagne), Changchun (Chine) et Casablanca (Maroc). Avec plus de 300 employés. Elle a pour activité le pré-développement, l’ingénierie des exigences et des systèmes, la gestion produit R&D et les tests. Elle offre des services d’ingénierie et propose des services de développement électronique et mécanique à l’industrie automobile. « ES-Tec GmbH » est présente au Maroc par l’intermédiaire de sa filiale « Engineering System and Technologies SARL » qui fournit des services à « ES-Tec GmbH » en Allemagne uniquement et n’a pas de clients externes au Maroc.

 

Fait à Rabat, le 16 octobre 2025.