Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.
Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.
La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils ont été modifiés et complétés.
Noms des entreprises et personnes concernées :
- Société fondatrice N° 1: « Daimler Truck AG » ;
- Société fondatrice N° 2: « AB Volvo »;
Nature de l’opération
- Création d’une entreprise commune.
Secteur économique concerné :
- Marché de la recherche, du développement et de la fourniture d’une plateforme de Véhicules Définis par Logiciel (VDL) pour les véhicules commerciaux.
Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations :
- 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 16 janvier 2025.
RESUME NON CONFIDENTIEL DE L’OPERATION FOURNI PAR LES PARTIES
Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant la création d’une entreprise commune, par la société « Daimler Truck AG » et la société « AB Volvo ».
« Daimler Truck AG » est une société de droit allemand, immatriculée au registre de commerce de Stuttgart sous le numéro HRB 762884, et ayant son siège social à Leinfelden-Echterdingen, stuttgart, Allemagne, active dans le développement, la fabrication et la distribution de camions et d’autobus.
« AB Volvo » est une société de droit suédois, inscrite à l’Office suédois d’enregistrement des sociétés sous le numéro 556012-5790 et ayant son siège social à Göteborg, Suède, active dans la fabrication et la vente de camions routiers et hors-route, d’autobus, d’équipements de construction et de moteurs marins, routiers, hors-route et industriels.
L’entreprise commune sera constituée sous forme d’une société par actions de droit suédois, active dans la recherche, le développement et la commercialisation d’une plateforme logicielle intégrée pour véhicules, ou plateforme VDL pour véhicules commerciaux.
Fait à Rabat, le 02 janvier 2025