Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise du contrôle conjoint de la société « Grant Thornton AG Wirtschaftsprüfungsgesellschaft » par la société « Pacioli UK Midco Limited » à côté des actionnaires historiques « Certified GT Germany Partners »

Dernières mises à jour

Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la création d’une entreprise commune par la « Société d’Exploitation des Ports SA » et la société « CMA Terminals SAS »
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la création de l’entreprise commune « Capital Associates SA » par les sociétés « La Compagnie Financière Holding Atlas SA » et « Société Arabo Libyenne D’investissements Extérieurs SA »
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise par la société « Informa Group Limited », par l’intermédiaire de sa filiale « Informa International FZE », du contrôle exclusif des actifs et des entités apportés par la société « Dubai World Trade Center LLC »
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant l’acquisition du contrôle exclusif par la société « OESL International » de l’activité Original Equipment Solutions (OESL) de la société « Continental AG ».
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique qui concerne la prise du contrôle conjoint de la société « Rochaktalim SA » par la société « Mc Iv Diagnostics SA» et les fonds « Mediterrania Capital IV Morocco FPCC-RFA, Compartiment 1 » et « Mediterrania Capital IV Morocco FPCC-RFA, Compartiment 2 » auprès et au côté de la société « Akdital SA »

Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils ont été modifiés et complétés.

Noms des entreprises et groupes concernées :

  • L’acquéreur: La société « Pacioli UK Midco Limited » ;
  • Les actionnaires historiques: les commissaires aux comptes personnes physiques dénommés « Certified GT Germany Partners ».
  • La cible: La société « Grant Thornton AG Wirtschaftsprüfungsgesellschaft ».

Nature de l’opération

  • Prise du contrôle conjoint.

Secteurs économiques concernés :

  • Marché des services d’audit, de certification et de conseil fiscal ;
  • Marché des activités de conseil en gestion et autres activités de conseil aux entreprises.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations :

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 24 novembre 2025.

RESUME NON CONFIDENTIEL DE L’OPERATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’un projet de concentration économique concernant la prise du contrôle conjoint par la société  « Pacioli UK Midco Limited », détenue en dernier ressort par le Eighth Cinven Fund (“Cinven VIII”) de la société Grant Thornton AG Wirtschaftsprüfungsgesellschaft (« GT AG ») avec son Groupe aux côtés des actionnaires historiques « Certified GT Germany Partners ».

« Pacioli UK Midco Limited » est une société constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, sous le numéro d’immatriculation 16080981, dont le siège social est situé 21 St. James’s Square, Londres, Royaume-Uni, SW1Y 4JZ. « Pacioli UK Midco Limited » est contrôlé en dernier ressort par le Eighth Cinven Fund (“Cinven VIII”), lequel est géré et contrôlé indirectement par Cinven Limited (“Cinven Limited”).

« Cinven Limited » et « Cinven VIII » font partie de Cinven,[1] un groupe de capital-investissement spécialisé dans la fourniture de services de gestion et de conseil en investissement à plusieurs fonds d’investissement. Les sociétés du portefeuille contrôlées par Cinven sont actives dans une variété de secteurs, notamment les services aux entreprises, la consommation, les services financiers, la santé, l’industrie ainsi que la technologie, les médias et les télécommunications.

Grant Thornton AG Wirtschaftsprüfungsgesellschaft (« GT AG »), est une société constituée en Allemagne, immatriculée sous le numéro HRB 62734, dont le siège social est situé Johannstraße 39, 40476 Düsseldorf, Allemagne. Elle est une société active dans l’audit, le conseil et les services professionnels. Bien qu’elle soit membre du réseau Grant Thornton et autorisée à utiliser le nom Grant Thornton, « GT AG » et ses filiales constituent des entités juridiques indépendantes. Le Groupe Cible fournit à ses clients les services professionnels suivants : audit, certification, conseil, services fiscaux, conseil fiscal, conseil en digitalisation (dans divers domaines tels que le conseil technologique, l’audit informatique, la technologie fiscale, la cybersécurité, etc.), ainsi que des services en matière de durabilité et d’ESG.

« Certified GT Germany Partners » sont des personnes physiques exerçant la profession de commissaires aux comptes ou de conseillers fiscaux certifiés en Allemagne.

 

Fait à Rabat, le 13 novembre 2025


[1]     Cinven” désigne, selon le contexte, individuellement ou collectivement, Cinven Holdings Guernsey Limited, Cinven Partnership LLP et leurs « associés » respectifs (tels que définis dans le Companies Act 2006 du Royaume-Uni) et/ou les fonds gérés ou conseillés par l’une quelconque des entités précitées, tels que constitués aux fins du Règlement européen sur les concentrations (CE) n°139/2004 du Conseil. Cinven n’a pas de pays de constitution, dans la mesure où il ne s’agit pas d’une entité juridique constituée.