Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.
Ces informations ont été élaborées par la partie notifiante, qui en est seule responsable. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la Concurrence sur l’opération envisagée.
La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils ont été modifiés et complétés.
Noms des entreprises et groupes concernées :
- L’acquéreur direct: «Amber MSub LLC »;
- L’acquéreur indirect : « Amber Energy Inc. »;
- La cible directe: «PDV Holding, Inc ».
Nature de l’opération :
- Prise du contrôle exclusif
Secteurs économiques concernés :
L’industrie pétrolière et énergétique.
Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations :
- 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 15 décembre 2025.
RESUME NON CONFIDENTIEL DE L’OPERATION FOURNI PAR LES PARTIES
Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’un projet de concentration concernant l’acquisition par Amber MSub LLC, une filiale entièrement détenue par Amber Energy Inc. (l’“Acquéreur”), une entité contrôlée par des fonds et/ou des véhicules d’investissement gérés par Elliott Investment Management L.P. (“Elliott”), de 100 % des actions en circulation de PDV Holding, Inc. (“PDVH”), l’unique actionnaire de CITGO Holding, Inc. (“CITGO”), qui est elle-même l’unique actionnaire de CITGO Petroleum Corporation (“CITGO Petroleum”, et, avec ses filiales, CITGO et PDVH, le “Groupe CITGO”). En conséquence de l’opération envisagée, les fonds et/ou véhicules d’investissement gérés par Elliott acquerront le contrôle exclusif du Groupe CITGO.
L’Acquéreur est une société basée aux Etats-Unis, immatriculée au registre du commerce du Delaware dont le siège social est sis c/o The Corporation Trust Company, Corporation Trust Center, 1209 Orange Street, Wilmington, New Castle, Delaware, 19801. L’Acquéreur est un véhicule d’investissement constitué aux fins de l’opération envisagée.
Elliott est une société basée aux Etats-Unis, immatriculée au registre du commerce du Delaware dont l’adresse commerciale est sise 360 S. Rosemary Avenue, 18th Floor, West Palm Beach, Florida 33401, Etats-Unis.
Avec ses affiliés, Elliott est l’un des plus anciens gestionnaires d’investissements de son genre, sous gestion continue. Elliott adopte une approche de trading multi-stratégies qui englobe une large gamme de stratégies, y compris, mais sans être limitatif : les stratégies orientées actions, le capital-investissement et le crédit privé, les participations dans des sociétés en difficulté, la dette non-restructurée, la couverture/arbitrage, les titres liés à l’immobilier, le trading de matières premières, et la protection contre la volatilité du portefeuille.
PDV Holding, Inc. est une société basée aux Etats-Unis, immatriculée au registre du commerce du Delaware dont le siège social est sis 1209 Orange Street, Wilmington, New Castle, Delaware, 19801, Etats-Unis.
PDVH est une société holding non opérationnelle dont l’activité principale consiste à détenir et gérer sa participation dans CITGO.
Le Groupe CITGO est un raffineur, commercialisateur, transporteur et vendeur de carburants pour moteurs, lubrifiants, produits pétrochimiques et autres produits industriels basé aux États-Unis.
Fait à Rabat le 03 décembre 2025