
À l’occasion de la 9ème Conférence des Nations unies sur la concurrence et la protection des consommateurs, tenue à Genève du 7 au 11 juillet 2025, le président du Conseil de la concurrence, M. Ahmed Rahhou, a présenté l’expertise marocaine en matière de régulation des chaînes agroalimentaires.
Il a mis en avant les efforts du Maroc pour améliorer la transparence des prix, l’efficacité des circuits de distribution, et lever les barrières à la concurrence, à travers plusieurs études sectorielles.
M. Rahhou a également souligné le rôle stratégique du Maroc dans la production et l’exportation des fruits et légumes, ainsi que son engagement dans des initiatives africaines comme l’Initiative Atlantique et la coopération Sud-Sud. Il a mis en exergue l’action de l’OCP pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique via l’approvisionnement en engrais adaptés.
Enfin, il a réaffirmé l’attachement du Royaume à la coopération internationale solidaire en faveur du développement durable et de la souveraineté alimentaire des pays du Sud.
Organisée tous les cinq ans par ONU Commerce et Développement (CNUCED), la Conférence des Nations Unies est chargée de revoir tous les aspects de l’ensemble de principes et de règles équitables convenus au niveau multilatéral pour le contrôle des pratiques commerciales restrictives.
En tant que réunion de plus haut niveau sur la concurrence et la protection du consommateur au niveau multilatéral, cette Conférence réunit des ministres, des responsables des autorités de la concurrence et de la protection des consommateurs, ainsi que des hauts fonctionnaires des États membres, dont le Maroc, représenté à cette session par le Conseil de la concurrence et une délégation du ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que la Mission permanente auprès de l’ONU-Genève.