Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la création d’une entreprise commune par la  » Société d’Exploitation des Ports SA » et la société  » Boluda Towage France SAS « 

Dernières mises à jour

Communiqués
Reporting du 4ème trimestre et analyse des principaux indicateurs de performance au titre de l’année 2025 des sociétés de distribution en gros de gasoil et d’essence concernées par les accords transactionnels conclus avec le Conseil de la concurrence
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise du contrôle exclusif par la société « LSF12 Rigel Holdings B.V. » de la Division « Plastiques Techniques » de la société « Domo Chemicals Holding NV »
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique concernant l’acquisition par les sociétés « Respighi Bidco S.p.A » et « Groupe Bruxelles Lambert SA» du contrôle conjoint de « Recordati Industria Chimica e Farmaceutica S.p.A »
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise du contrôle exclusif indirect des sociétés « Senior plc » et « AeroFlow Technologies, LLC » par des fonds gérés et/ou conseillés par des filiales de « Blackstone Inc. » et « Tinicum Incorporated ».
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique portant sur la prise du contrôle exclusif indirect de la société « Emerald Holding, Inc » par des fonds gérés ou conseillés par des filiales de la société « Apollo Capital Management LP », par l’intermédiaire de la société « Emma Buyer, LLC » par voie de fusion

Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n° 2-14-652 pris pour l’application de la loi n° 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence, tels qu’ils ont été modifiés et complétés.

Noms des entreprises et personnes concernées :

  • Société fondatrice N° 1 :  » Société d’Exploitation des Ports SA » (« Marsa Maroc») ;

Société fondatrice N° 2 :  » Boluda Towage France SAS « .

Nature de l’opération

  • Création d’une entreprise commune.

Secteur économique concernés

  • Le marché des services de remorquage des navires et d’assistance portuaire.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 14 juillet 2025.

RÉSUMÉ NON CONFIDENTIEL DE L’OPÉRATION

Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant la création, par les sociétés « Société d’Exploitation des Ports SA» – Marsa Maroc – et « Boluda Towage France SAS » d’une entreprise commune, dont l’activité principale sera le remorquage de navires et l’assistance portuaire, exclusivement au sein du port Nador West Med.

« Société d’Exploitation des Ports SA » – Marsa Maroc – est une société anonyme de droit marocain, immatriculée au Registre du Commerce de Casablanca sous le numéro 156717. Elle est active dans les opérations portuaires multi-trade au Maroc, avec une présence dans de nombreux ports commerciaux au Maroc, ainsi qu’une présence au Bénin dans le port de Cotonou.

« Boluda Towage France », est une société par actions simplifiée de droit français, immatriculée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés de Marseille sous le n°843 386 459, dont le siège social est sis à 3 Quai de la Joliette, Marseille, France. Elle est spécialisée dans les activités de remorquage portuaire, côtier et offshore, ainsi que dans le sauvetage maritime. « Boluda Towage France » est une filiale de « Boluda Corporación Marítima », l’un des leaders mondiaux des services maritimes, qui exploite une flotte de plus de 600 navires dans 148 ports répartis dans 50 pays.

 

Fait à Rabat, le 03 juillet 2025