Conformément à l’article 13 de la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.
Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.
La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 pris pour l’application de la loi n°104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence, telle qu’elle a été modifiée et complétée.
Noms des entreprises et personnes concernées :
– L’acquéreur : « AKDITAL SA » ;
– La cible : « POLYCLINIQUE DAY SA ».
Nature de l’opération :
– Prise du contrôle exclusif.
Secteur économique concerné :
– Marché de l’offre de diagnostics et des soins médicaux.
Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations :
– 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 02 Octobre 2023.
RESUME NON CONFIDENTIEL DE L’OPERATION
Le Conseil de la concurrence a reçu une notification relative à un projet de concentration économique concernant l’acquisition par « AKDITAL SA » du contrôle exclusif direct de la société « POLYCLINIQUE DAY SA », à travers l’acquisition de 100% du capital social et des droits de vote associés. « POLYCLINIQUE DAY SA » est une société anonyme de droit marocain, dont l’objet est l’exploitation d’une clinique multidisciplinaire implantée à Béni-Mellal, dotée d’une capacité d’hospitalisation de 153 lits et dont le démarrage est prévu vers la fin de l’année 2023. « AKDITAL SA », société anonyme de droit marocain, est une société holding détenant des participations majoritaires dans diverses sociétés spécialisées dans la réalisation des investissements et l’exploitation de cliniques privées au Maroc. Elle regroupe actuellement 21 hôpitaux privés, cliniques multidisciplinaires et Centres d’Oncologie totalisant 2.195 lits, implantés dans 8 villes du Royaume. Son programme de développement a pour objectif de porter sa capacité d’hospitalisation de 2.195 actuellement à 3.000 lits, grâce à l’ouverture de nouvelles cliniques dans plusieurs régions du Maroc, à l’horizon 2025, en vue de répondre aux besoins liés à la généralisation de la couverture médicale conformément aux instructions royales.
Fait à Rabat, le 21 septembre 2023.