Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique relatif àla fusion entre la société « Akzo Nobel N.V. » et la société « Axalta Coating Systems Ltd. »

Dernières mises à jour

Logo
Lignes directrices
Projet de lignes directrices relatives à l’application du droit de la concurrence aux accords de coopération et aux pratiques poursuivant des objectifs de durabilité
Activités internationales, Communiqués, International
Le Conseil de la concurrence organise une conférence internationale sur la politique de la santé au Maroc : concurrence, régulation et gouvernance à l’ère de la couverture sociale universelle
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique concernant l’acquisition par la société « KAES Phosphate Holdings, LLC » du contrôle conjoint de la société « Jorf Fertilizers Company I, SA », à travers l’acquisition de 50% de son capital social et des droits de vote y afférents, aux côtés de la société « OCP Nutricrops SA »
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique concernant l’acquisition par la société « Journey Personal Care Holdings Ltd» du contrôle exclusif indirect de la société « Financière de la Salicorne SAS »
Logo
Communiqués
Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de concentration économique concernant la prise du contrôle exclusif par la société « Holding Afrique Diot Siaci BidCo SAS » de la société « Afrique Holding SARL » à travers l’acquisition, de 49% du capital social et des droits de vote

Conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi n° 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les deux parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2-14-652 tel que modifié et complété pris pour l’application de la loi n°104-12 relatif à la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils ont été modifiés et complétés.

Noms des entreprises concernées :

  • La société « Akzo Nobel N.V. » ;
  • La société « Axalta Coating Systems Ltd. ».

Nature de l’opération :

  • Fusion.

Secteurs économiques concernés :

  • Commerce de produits de peinture et revêtements.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations :

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 08 juillet 2026. 

RÉSUMÉ NON CONFIDENTIEL DE L’OPERATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la concurrence a reçu la notification d’un projet de concentration économique concernant la fusion entre une filiale entièrement détenue par la société « Akzo Nobel N.V.» et la société « Axalta Coating Systems Ltd. ».

« Akzo Nobel N.V. » est une société anonyme de droit néerlandais ayant son siège au Christian Neefestraat 2, 1077 WW Amsterdam, Pays-Bas, immatriculée au registre de commerce sous le numéro 09007809. « Akzo Nobel N.V. » est active dans le marché de peintures et revêtements.

« Axalta Coating Systems Ltd. » est une société holding exemptée de droit bermudien, ayant son siège au n° 1050 Constitution Avenue, Philadelphia, PA 19112, É tats-Unis, et est immatriculée au registre de commerce sous le numéro 46832. « Axalta Coating Systems Ltd. » est active dans le marché des revêtements.

La fusion de la société « Akzo Nobel N.V. » et la société « Axalta Coating Systems Ltd. »  unit deux entreprises multinationales de revêtements dotées de portefeuilles complémentaires, visant à mieux servir les clients dans les marchés finaux clés et à accroître la valeur pour les actionnaires, les employés et les autres parties prenantes.

 

Fait à Rabat, le 26 juin 2026.