Communiqué du Conseil de la concurrence relatif au projet de création d’une entreprise commune par le « Fonds d’Investissement Public (PFI) » et la société « Pirelli Tyre SPA »

Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils sont modifiés et complétés, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables. Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n°2 -14-652 pris pour l’application de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence tels qu’ils sont modifiés et complétés.

Noms des entreprises et groupes concernées :

  • Fonds d’Investissement Public (PFI) ;
  • Pirelli Tyre SPA

Nature de l’opération

  • Création d’une entreprise commune.

Secteur économique concerné

  • La production et la vente de certains pneus pour véhicules utilitaires sportifs et voitures de tourisme ;

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 15 janvier 2024.

RÉSUMÉ NON CONFIDENTIEL DE L’OPÉRATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique, par laquelle le « Fonds d’Investissement Public (PFI) » et la société « Pirelli Tyre SPA », prévoient de créer une entreprise commune en Arabie Saoudite, conformément à l’accord conclu entre les parties en date du 26 octobre 2023, qui sera active dans la production et la vente de certains pneus pour véhicules utilitaires sportifs et voitures de tourisme.

Établi à Riyad en Arabie Saoudite, en 1971, le « Fonds d’Investissement Public (PFI) » est le fonds souverain de l’Arabie Saoudite. Il détient des investissements directs et indirects dans un certain nombre de secteurs en Arabie Saoudite et dans le monde, notamment l’alimentation et l’agriculture, l’énergie, le secteur financier, l’industrie manufacturière, l’immobilier, la logistique et les secteurs numériques.

La société « Pirelli Tyre SPA » opère sous la direction et la coordination de la société « Pirelli & C. SpA », qui est une multinationale de fabrication et de fourniture de pneus. « Pirelli Tyre SPA » se concentre sur la fabrication et la fourniture de pneus pour voitures, motos et vélos, ainsi que sur la fourniture de services associés.

 

Fait à Rabat, le 04 janvier 2024