La Commission Permanente du Conseil de la concurrence a tenu sa réunion, par visioconférence, le vendredi 22 mai 2020 à 11h00, sous la présidence de Monsieur Driss Guerraoui, Président du Conseil.
Après un examen approfondi des points inscrits à l’ordre du jour, la Commission Permanente a pris les décisions d’autoriser quatre opérations de concentration économiques, qui n’ont pas d’effets sur la concurrence dans les marchés concernés. Les décisions portent sur les opérations suivantes:
-
-
-
-
- L’acquisition de la société « Dislog Food » de 100% des actions de la société « Fater Moroco » ;
- Le contrôle exclusif par la société « Snetor S.A.S » des actions et des droits de vote y afférents de la société « Gazechim Plastiques S.A.S » ;
- L’acquisition par la société « Spiril Aero Système, Inc » de 100% du capital et des droits de vote des sociétés « Short Brothees PLC » et « Bombardier Aerospace North Africa », et de certains actifs d’aérostructurés appartenant à la société « Bombardier Inc », notamment des entités de maintenance aux Etat Unis d’Amérique ;
- Le contrôle exclusif par le groupe « Snetor » du capital et des droits de vote y afférents de la société « Tecnopol S.p.a ».
-
-
-
Par ailleurs, le Président du Conseil a informé les membres de la Commission Permanente de la réunion qu’il a tenue , en présence du Secrétaire Général et du Directeur des Etudes , avec le responsable de la société de conseil chargée de la réalisation du sondage d’opinion sur la perception de la concurrence. Une note de cadrage détaillée relative à ce chantier d’importance pour le Conseil fera l’objet d’un workshop auquel prendront par l’ensemble des membres du Conseil. L’objectif de ce workshop est de recueillir les observations et les recommandations des membres du Conseil dans la perspective d’enrichir la version finale de la note de cadrage concernant ce sondage d’opinion.
Le deuxième point d’information a concerné la réunion tenue, en présence du Secrétaire Général et de la responsable de l’Unité chargée du Partenariat National et International, au sujet des deux sessions de formation qui seront organisées, dans le cadre de la coopération avec le Groupe Banque Mondiale, au profit des rapporteurs du Conseil. Ces deux sessions porteront sur les procédures simplifiées de concentrations économiques, telles qu’elles sont pratiquées à l’heure actuelle par de nombreuses Autorités Nationales de la Concurrence dans le Monde.
Par ailleurs, la Commission Permanente a adopté l’inscription à l‘ordre du jour de la 7ème session ordinaire de la Formation Plénière prévue le jeudi 25 juin 2020, l’amendement de certains articles du Règlement Intérieur du Conseil.
La Commission Permanente avait, auparavant, approuvé le procès-verbal de sa réunion tenue en date du 08 mai 2020.