La Commission Permanente du Conseil de la concurrence a tenu sa réunion, par visioconférence, le Lundi 26 Octobre 2020 à 09h30, sous la présidence de M. Driss Guerraoui, Président du Conseil de la concurrence.
Au début de ses travaux, la Commission Permanente a approuvé le procès-verbal de sa réunion tenue en date du 19 Octobre 2020.
Par ailleurs, prenant acte de l’absence d’impacts sur de la concurrence dans le marché national, la Commission Permanente a pris, les décisions d’autoriser les opérations de concentration économique suivantes :
-
-
-
-
- L’acquisition par la société Alstom S.A du Contrôle exclusif de la société Bombardier Transportation UK Ltd ;
- Le Contrôle exclusif par la société Diaverum Holding France SAS du Centre d’Hémodialyse d’Agadir SARL;
- Le Contrôle exclusif par le groupe Delfingen des actions de la société Schelemmer Maroc SARL;
- Le Contrôle exclusif indirect par la société Pal Partners SARL de la société Amplitude Surgical SA.
-
-
-
La Commission Permanente a, d’autre part, pris la décision de passer outre le dossier de notification de l’opération de concentration économique relative au contrôle exclusif par la société Carlisle Companies Incorporated des actions et droits de vote de la Société Draka Fileca S.A.S, ainsi que les mesures y afférentes , y compris l’examen approfondi.
Le Président du Conseil a, à la fin des travaux de la Commission Permanente, informé les membres, qu’à l’invitation du Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), il a présenté, en visioconférence, une communication sur le thème de « la neutralité concurrentielle », lors de la Conférence Internationale tenue à Genève du 19 au 23 octobre 2020.
Son allocution a été l’occasion de présenter l’expérience marocaine, à la lumière du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, adressé aux représentants de la Nation le 09 octobre 2020, à l’occasion de l’ouverture de la première session du Parlement de l’année législative 2020-2021.